Back to search
Publication

Traitement de l'infection à mycobacterium ulcerans (ulcère de Buruli): Recommandations à l'intention des agents de santé.

Translated Abstract

Ce manuel a pour but d’aider les agents de santé à poser le diagnostic clinique et prendre en charge l’ulcère de Buruli, une des dix-sept maladies tropicales négligées. La maladie est causée par le Mycobacterium ulcerans, qui appartient à la famille des organismes qui sont à l’origine de la tuberculose et de la lèpre.
Depuis 2004, le traitement antibiotique a considérablement amélioré la prise en charge de l’ulcère de Buruli et il est actuellement le traitement de première intention pour toutes les formes de la maladie. Ce manuel donne également des directives pour les traitements complémentaires tels que la chirurgie, le soin des plaies et la prévention des incapacités. De nombreuses photographies en couleur et tableaux l’illustrent et contribuent à en faire un véritable outil de formation et de référence.
L’application pratique de ces recommandations suppose un jugement clinique solide et un suivi attentif des patients pour garantir la meilleure issue possible au traitement. La détection précoce et le traitement rapide avec des antibiotiques sont essentiels pour obtenir les meilleurs résultats et réduire le plus possible les incapacités liées à l’ulcère de Buruli.

More information

Type
Report